Les mécanismes d'action |
La sophrologie est décrite comme une “science”, car elle s'applique à l’étude de la conscience humaine par la modification des états de conscience, des états de vigilance et par les moyens de produire ces modifications. La sophrologie permet d’agir sur le système nerveux, plus particulièrement sur le système parasympathique, en particulier par le travail dans les ondes cérébrales alpha et en mettant l’accent sur des sensations positives développées dans les exercices de relaxation et les visualisation. La sophrologie permet de se relâcher et d’effacer les messages négatifs, dans un premier temps, puis d’y créer des sensations positives génératrices de bien-être, dans un second temps.
Il est important de noter que notre cerveau en perpétuelle activité a besoin d’oxygène. Les exercices de sophrologie augmentent la quantité d’oxygène absorbée quotidiennement et la rapidité des échanges chimiques cellulaires.
Notre cerveau ressemble à un immense réseau de fils électriques. L’influx nerveux qui voyage à l’intérieur du corps le long des autoroutes nerveuses est localisé dans les aires du schéma corporel. Nos neurones reçoivent des informations véhiculées par nos cinq sens, ce que nous appelons notre sensibilité. Les neurotransmetteurs (ou substances chimiques) interviennent pour faciliter ou inhiber les sensations. |
Notre système nerveux neurovégétatif est inconscient et autonome. Il est composé de deux systèmes : le système sympathique et le système parasympathique. Ces deux systèmes sont sous contrôle de l'hypothalamus et du cortex. Ils sont directement influencés par notre qualité de vie, nos émotions et notre stress. Les cellules de notre système nerveux ou neurones communiquent entre elles en envoyant un courant électrique qui libère des produits chimiques dénommés des neurotransmetteurs.
|
Le système sympathique est excitateur et producteur d’énergie. Il provoque des réactions de fuite ou de combat, un état d’alerte, en réaction à un stress ou un stimulus. Les nerfs sympathiques contrôlent la contraction des fibres musculaires lisses, accélèrent la fréquence cardiaque, inhibent la fonction intestinale, augmentent la sécrétion de la sueur, raréfient la salive… Ils libèrent l’hormone du stress appelée noradrénaline et, par le biais des glandes surrénales; l’adrénaline et le cortisol.
Exemple : la noradrénaline joue un rôle très important dans notre gestion des émotions, dans le sommeil, la dépression, l’apprentissage, l’attention.
Le système parasympathique est modérateur et restaurateur d’énergie. Il produit l’acétylcholine, avec son rôle calmant, également appelée "hormone anti-stress"