Mélinda Ordog, Sophrologue, Espace Re-Source, 13 Cours d'Herbouville, 69004 Lyon +33 7 56 88 55 30 contact@melindaordog.com
Cabinet de Sophrologie - Lyon - Mélinda Ordog - Sophrologue Certifié RNCP
Cabinet de Sophrologie - Lyon - Mélinda Ordog - Sophrologue Certifié RNCP
Cabinet de Sophrologie - Lyon - Mélinda Ordog - Sophrologue Certifié RNCP
Cabinet de Sophrologie - Lyon - Mélinda Ordog - Sophrologue Certifié RNCP
Cabinet de Sophrologie - Lyon - Mélinda Ordog - Sophrologue Certifié RNCP

Comment reprendre une vie équilibrée après un GHOSTING

Comment reprendre une vie équilibrée après un GHOSTING

Qui n’a jamais entendu parler d’un conjoint parti  “acheter des cigarettes”  mais qui n’est jamais revenu ? L’origine de ce mot anglais qui vient de Ghost, signifiant Fantôme,  et qui traduit parfaitement le fait que, du jour au lendemain la personne qui a pu être votre compagne ou votre compagnon, votre meilleure(e) ami(e), votre collègue disparaît totalement de votre vie comme si vous n’aviez jamais existé à ses yeux.
Même si le phénomène n’est pas nouveau, nos nouvelles habitudes de communication ont participé à son accentuation. La société consumériste accentue le comportement “je veux - je prends - je jette”. La relation à l’autre devient de plus en plus une relation à l’objet. En un clic, on est amis et en un clic, on ne l’est plus. C’est tellement plus facile. En un clic le tour est joué.
Le ghosting concerne aussi bien les conquêtes d’un soir, que les couples en relation depuis de longues années. L’usage le plus courant du terme concerne toutefois, à l’évidence, le ghosting amoureux.

 Et bien l’émergence du ghosting est selon moi, le symptôme d’un mal assez grave pour notre société, qui est la baisse de l’empathie ( cette capacité à ressentir les émotions des autres ).En cas de ghosting, celui qui reste est seul face à ses questions.Celui qui s’en va a cheminé d’une manière que l’autre a totalement ignorée.Du jour au lendemain, l’autre n’est plus là. Une telle disparition, c’est vertigineux…
Le plus douloureux pour celui qui est quitté est d’accepter qu’il n’aura jamais d’explication et que la seule issue à envisager est d’accepter l’idée que le ghosteur vous a définitivement éliminé de son existence.

Comment faire pour atténuer cette indescriptible douleur qui vous laisse une plaie béante dans votre cœur ?
Quel recours pour que ce mal de l’autre ne vous envahisse pas chaque jour davantage ?
Seul(e), c’est presque mission impossible car nous, ressassons le même scénario anxiogène et tentons en vain de comprendre l’incompréhensible jusqu’à l’obsession, l’addiction de l’autre. Une forme de rupture brutale dont il est difficile de se remettre. Sans parler de votre état physique qui se dégrade, avec une perte d'appétit, des troubles du sommeil, un dégoût de la vie, une perte d'intérêt pour ce qui en avait pour vous avant …
Si vous avez connu cette situation traumatisante, alors vous faites partie des malheureux élus du cercle de plus en plus étendu des victimes du GHOSTING.

 

Vivre après un ghosting pas facile de se reconstruire, de refaire confiance. Pourtant, il est important. La pire chose qui puisse arriver à celui qui est abandonné, c’est d’être toujours sur ses gardes vis-à-vis de l’autre.   Face à l’incertitude, le ghosting peut faire plonger dans l’absurdité de notre existence, comme si la relation et l’autre n’avaient pas existé.
Le ghosting entraîne une perte de confiance en soi, une profonde dévalorisation. Celui qui reste va se sentir abandonné. Cette situation sera destructrice pour les personnes souffrant d’un passé aux multiples abandons, d’une mésestime de soi, d’un non-amour de soi. Dans la vie sentimentale, si l’on commence à se préparer pour éviter certaines choses, on fait barrage à toute relation.
Le besoin de comprendre, d’avoir une raison, est naturel et lorsqu’une explication est refusée, il n’est pas rare d’être aspiré dans une spirale de douleur, ce qui ralentit le processus de deuil, puisque oui, même une relation si éphémère soit elle nécessite un travail de deuil, de digestion, de lâcher prise.

 

 Comment se faire aider ?

Lorsque tourner la page de l’histoire vécue est trop difficile, n'hésitez pas à vous faire accompagner.

Je vous accompagnerai pour mieux vivre les différentes étapes de la courbe du deuil. De prendre du recul en dissociant l’Autre (votre ghosteur) de vous-même et de vous rendre autonome pour que vous puissiez construire votre propre chemin de vie.


Ne sois pas triste pour une personne qui t'a laissé tomber:
Sois triste pour elle, car elle vient de perdre
Quelqu' un qui  ne l' aurait jamais laissé tomber”